- Dino 2300 (planeur 2.30 m d'envergure)
- Loriot
(motoplaneur électrique 1.60 m)
- Kiwi
(avion électrique 1.40m)
- Satanas
(avion thermique 1.60m)
Le kiwi est issu d'un plan encarté RCM n° 89 dessiné par Tierry Souin. Sa construction est traditionnelle : fuselage style caisse en balsa, aile en structure à demi coffrée. La motorisation préconisée à l'époque était constitué d'un SPEED 600 entraînant une hélice 7 X 3 le tout alimenté par une batterie de 7 éléments (des 1200 mA.h !!! c'est vieux , vous avez raison). J'ai testé différentes motorisations :- le SPEED 600 en direct avec l'hélice Graupner grise repliable 7 X 3 et un pack de 7 éléments de 1700 mA.h jaune + contacteur Graupner PowerSwitche 25 A :
Les montées se font sous un angle assez faible, il faut pas mal pousser la profondeur pour prendre assez de vitesse pour faire un peu de voltige. IL faut courir un peu avant de lâcher l'avion.
Les accus jaunes chauffent beaucoup (on consomme presque 20 A). Ils ont grillé assez vite par surchauffe. La durée des vols était d'environ 7 à 10 minutes en fonction de mon tempérament du moment. Le modèle se révèle sain, assez stable sur tout les axes, au premier atterrissage je me suis permis de faire un tour complet avant de me poser (10 mètres au dessus de l'entrée de la piste).
Une remarque justement concernant le vol électrique. Il est clair que l'autonomie est faible, il faut donc piloter en freinant le moins possible son avion ou son planeur pour durer le plus longtemps possible. En compétition de durée vous verrez très souvent les pilotes piloter du bout des doigts. Moins on corrige les trajectoires moins on freine son modèle et plus il vole longtemps. Faites un essai vous allez être surpris. Une deuxième remarque, ce n'est pas parce que votre modèle vole lentement qu'il chute le moins. Avec certains profils on constate qu'il faut voler un peu plus vite pour durer plus longtemps. En fait ça s'explique par un meilleur rendement du profil qui traîne moins, du coup on augmente la durée de vol !!!- les mêmes avec 2 packs 7 éléments de 1000 mA.h SCR rouge + contacteur :
La masse de l'avion diminue un peu, et note aussi une augmentation sensible de la puissance (la résistance interne des accus jaunes est plus élevée ce qui explique aussi leurs surchauffent). La montée est un peu plus sécurisante, mais sans plus... Les temps de vol diminuent un peu mais proportionnellement pas tant que ça : 5 à 8 minutes de vol, c'est mêmes pas mal du tout.- les mêmes en direct avec la Graupner grise repliable 8 X 4,5 + contacteur :
Là, oui, d'accord on monte nettement mieux. Heu ... oui mais au détriment des charbons du Speed qui finissent en fumée ... Le moteur étant non démontable on ne peut les remplacer, il va donc falloir changer de moteur. Il faut donc en trouver un qui marchent avec l'hélice Graupner grise repliable 8 X 4,5 et en 7 éléments. Après quelques coups de téléphone je le trouve chez Air C'8 : le MEGA MONSTER TRUCK de Kyosho- le MEGA MONSTER TRUCK de Kyosho en direct avec la Graupner grise repliable 8 X 4,5 et avec les 2 packs de 7 éléments de 1000 mA.h et un pack 7 éléments de 1700 mA.h RC gris + contacteur :
C'est mieux, il n'y a pas de doute, on ne monte pas à la verticale bien sur mais c'est mieux qu'avec le SPEED 600. Les temps de vol sont identiques, mais le lancé et plus sécurisant: on ne court presque plus avant de lâcher le modèle en vol.
Suite à des atterrissages sans doute violents, la bague située au niveau des charbons à forcer un peu, elle s'est décollé et finalement à casser le porte charbon... J'ai réussi a m'en procurer un chez Air C'8 (merci encore beaucoup). Le moteur est réparé mais il faut penser à en trouver un autre ...
Le suivant sera le VELKOM 24/12 avec la Graupner grise repliable 9 X 5. La puissance devrait être au rendez vous d'après les différents essais et documents techniques. Le fournisseur est Joisir cette fois ci.- le VELKOM 24/12 avec la Graupner grise repliable 9 X 5 et les mêmes packs + variateur JETI 35 :
Il y a eu quelques problèmes de livraison une première fois puis une livraison un peu longue (6 mois quand même), mais finalement je l'ai, m'enfin ...
Là pour le coup ça valait la peine d'attendre car on sent vraiment le changement, on peut lancer le modèle sans courir. L'avion monte tout de suite à bonne vitesse avec de l'eau sous la quille.
Le variateur apporte un confort de pilotage non négligeable on peut très bien voler à mis gaz ou moins encore, se faire des passages lents au raz du museau ...
Les temps de vols restent les mêmes alors que la consommation à grimper de 50% (# 30A au lieu des 20A du monster truck). Logique, on monte plus vite avec un meilleur rendement moteur & hélice, on atteint une altitude plus importante en final. Si on pilote le Kiwi comme un planeur (voir la remarque plus haut) on est sur de faire au minimum 8 minutes.
Le chargeur est le même que pour le Loriot : de simples ampoules de 12 Volts code européen branchées sur votre batterie de voiture en 12 Volts.
Un petit rappel :
- 1 ampoule vous permettra de charger sous environ 2A donc 25 à 30 minutes pour charger un packs de 1000 mA.h SCR
- 2 ampoules ( en parallèle bien sur !!! ) vous permetront de charger sous environ 3,5A donc 25 à 30 minutes pour charger un packs de 1700 mA.h RC
(merci à J. Roland pour ces articles La lettre d'electro, beaucoup de trucs et astuces pour bien débuter ... quand revenez vous ?)
Conclusion :
Je n'ai pas à me plaindre, c'est un super plan de Thierry Souin (RCM n° 89). Il faut juste faire attention aux atterrissages sur les terrains pas très plats (champ, chemin...) car il n'a pas de roue et son stabilisateur est assez près du sol !!! Mais comme il est très manoeuvrable on peut très facilement atterrir sur un chemin (voir celui des photos du haut).
Le Satanas est issu d'un plan RCM . Cette photo est la dernière de l'avion avant sa destruction partielle suite à un incident en vol ...
L'aile s'est arrachée en bas de la boucle d'un "looping inversé départ dos" tout à fait involontaire ... enfin, involontaire si on veut, j'étais tranquillement en vol dos à moins de 50 mètres d'altitude quand le moteur à caler ... donc il fallait que je me pose ... et là j'ai manqué de présence d'esprit (j'ai lâché la corde ... comme dans le sketch) j'ai tiré sur le manche au lieu de faire un demi tonneau ... la vis (l'unique vis en plastique ...) à céder ... le fuselage s'est retrouvé seul ... et j'ai pu vérifier que la portance d'un fuselage est quasiment nulle, la finesse proche de 0 ... (dures sont les lois de la balistique) et que "si j'était tombé dans le fossé et non sur la route, il y aurait eu moins de dégâts ..."Bilan : aile en parfait état, fuselage à moitié détruit (seul l'arrière en baguette à résister, tout l'avant a été broyé), et le moteur ... et ben il marche sans problème (dingue ...)
Etat actuel des choses :
- j'ai modifié l'aile pour qu'elle soit maintenus par 3 vis
- le fuselage est presque fini, j'ai reconstruit tout l'avant ...Donc si vous faites un Satanas ... faites comme moi et renforcez la fixation de l'aile au fuselage ... c'est votre fuselage qui sera content ... et il saura vous le rendre
Ce modèle m'a apporté beaucoup de satisfactions, il est très tolérant malgré tout, j'ai hâte de revoler avec lui ... faire des passages lents au raz du museau en légère glissage ...
Humm ... c'est bô !!